Brésil

randonnée des pêcheurs





Programme 15 jours dont 5 de randonnée facile et décontractée, 3 à 6 heures de marche par jour.

1. Suisse–Rio de Janeiro. Vol de nuit.
2. Rio de Janeiro–Parati. Arrivée et transfert pour Parati. Nuit en pousada.
3. Parati – Serra da Bocaina et Cunha. Découverte de l’arrière-pays dans le Parc National de la Serra Bocaina. Forêts atlantiques. Nuit en pousada.
4. Parati – Praia do Sono – Ponta Negra. Randonnée dans la réserve écologique de Joatinga pour regagner Praia do Sono, l’une des plus belles plages de la région et le village de pêcheurs de Ponta Negra (3 heures de marche). Nuit en guesthouse.
5. Ponta Negra. Pêche le matin et randonnée dans les plantations de manioc l’après-midi (4 heures de marche). Nuit en guesthouse.
6. Ponta Negra–Martins de Sa – Pouso de Cajaiba. Randonnée alternant forêt tropicale dense et côte le long des presqu’îles de Joatinga et de Cairuçu (env. 6 heures de marche). Nuit chez l’habitant.
7. Pouso de Cajaiba – Praia Grande – Saco de Mamangua. Le trajet longe le littoral. Vous vous enfoncez à l’intérieur de la réserve écologique de Joatinga pour rejoindre l’autre versant jusqu’à Praia Grande, un kilomètre de plage de sable fin et d’eau turquoise à perte de vue (5 heures de marche). Puis vous atteindrez la réserve de Mamangua. Traversée de la baie en bateau pour rejoindre le refuge. Nuit en chalet.
8. Saco de Mamangua–Parati. Retour en bateau à Parati avec de nombreux arrêts pour profiter des plages, baignade, plongée etc. Nuit en pousada.
9. Parati–Ilha Grande. Temps libre. Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, Parati offre une architecture baroque exceptionnelle datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Départ en bateau pour Ilha Grande, sanctuaire écologique. Nuit en pousada.
10. Ilha Grande.
Marche et découverte de la région avec des arrêts baignade. Nuit en pousada.
11. Ilha Grande – Mangaratiba - Rio de Janeiro. Temps libre pour profiter des activités de l’île. Départ en bateau pour rejoindre le continent puis transfert jusqu’à Rio. Nuit à l’hôtel.
12. Rio de Janeiro. Montée au Corcovado pour contempler la ville depuis le haut. Visite du quartier bohême de Santa Teresa en tramway et les œuvres du peintre Jorge Selaron avec peut-être la chance de rencontrer l’artiste. Nuit à l’hôtel.
13. Rio de Janeiro. Visite du centre ville où passé et modernité forme un cocktail architectural intéressant. Palais impérial, musée national des Beaux-Arts, Eglise Notre Dame de Candelaria, Théâtre, etc. Après-midi, montée au Pain de Sucre qui marque l’entére de la baie de Guanabara. Nuit à l’hôtel.
14. Rio de Janeiro - départ. Journée libre. Transfert à l’aéroport en soirée. Vol.
15. Suisse. Arrivée en Suisse.

Modification de programme possible