Maroc

le Djebel Siroua, terre safran



Entre le Haut Atlas et le désert, le Siroua offre un terrain de découverte entièrement nouveau et encore peu fréquenté. Ce massif volcanique relativement jeune présente une exceptionnelle richesse de paysages: plaines de sable, cultures en terrasses, canyons profonds, reliefs en roches basaltiques, ancienne cheminée d’un volcan éteint aujourd’hui le sommet du Siroua à 3305 mètres d’altitude… Il est rare de passer plus de deux heures dans un même environnement.

A cette richesse physique, il faut ajouter la présence de villages disposés le long des vallées jusqu’à 2000 m environ. Au-delà des hameaux formés par une population de plusieurs centaines d’habitants, les bergeries sont fréquentes jusqu’à 2700 m d’altitude. La principale richesse est la culture du safran, spécifique à cette région. La vie traditionnelle construite autour d’elle a réussi à offrir une place à chacun comme à la tribu semi-nomade des Aït Semgane qui s’installe dans les bergeries d’altitude et offre volontiers le pain et le thé aux gens de passage.
C’est au printemps, la meilleure période pour randonner dans le Siroua, où vous trouverez des champs de safran en fleurs. Festival de couleurs garanti. Pour les lumières, c’est en automne qu’il faut venir.