Birmanie

terre d'or



La Birmanie reste l’un des plus mystérieux pays d’Asie. Sa beauté et sa culture ne vous laisseront pas indifférents. Tout comme la plage de Ngapali, idéal pour les amoureux d’espaces oubliés par le tourisme de masse.

Dans un pays où 85 % de la population pratique le bouddhisme, les temples et les pagodes s’égrènent par milliers le long des fleuves et sur les collines. La plus fameuse est sans conteste celle de Shwedagon à Rangoon, couverte d’or et de pierres précieuses. Autre lieu de pèlerinage, l’un des plus importants du pays et ouvert depuis peu aux étrangers, les grottes de Po Win Daung près de Monywa, représente le plus riche ensemble de peintures rupestres et de statuaires bouddhiques du Sud-Est asiatique. Sans oublier le temple de Thanboddhay dont le stupa rappelle le temple de Borobudur en Indonésie. Puis, au centre du pays s’élève la cité en ruine de Pagan, surnommée la «plaine aux mille pagodes» avec plus de 2000 constructions encore conservées sur les 13000 qu’elle comptait à l’origine. Quant à Mandalay, deuxième ville du pays fondée au siècle dernier, elle est le centre de la culture bouddhique birmane et rassemble elle aussi, autour de sa colline, de prestigieux monastères.

Si leurs visites constituent un attrait considérable, il ne faudrait pas pour autant négliger la rencontre avec les habitants des montagnes du plateau Shan, à l’est du pays. L’occasion d’apprécier la chaleureuse hospitalité birmane. Puis à la limite des territoires ouverts aux étrangers, le Lac Inle couvert de végétation s’allonge au pied des hautes montagnes dans une région surnommée la «Suisse birmane».

Nous vous proposons un itinéraire de 15 jours en minibus, en bateau et en avion afin de découvrir les multiples facettes de ce royaume méconnu avec possibilité de prolonger votre séjour sur la magnifique plage de Ngapali.