Mékong

descente du Mékong, le fleuve mythique



Coincé entre la Thaïlande et le Vietnam, le Laos est resté dans l’ombre de l’ancienne Indochine. Dans ce pays complètement isolé du modernisme, il n’existe pas de grandes villes. Même la capitale Vientiane demeure une bourgade avec des maisons en bambou, des bâtisses coloniales et de magnifiques pagodes, symboles de l’architecture raffinée du Laos d’antan.

Pas moins de septante ethnies, certaines d’origine thaïe et d’autres d’origine sino-tibétaine comme les Hmong sont la preuve d’une intense diversité culturelle. Au sud, le plateau des Bolovens correspond au territoire d’une vingtaine de minorités ethniques môn-khmères. Les Alak sont connus pour leur sacrifice annuel de buffles, les Katu se distinguent par leur tatouage sur le visage, les Suay sont réputés pour être les meilleurs dresseurs d’éléphants. Les terres volcaniques et fertiles font la richesse du plateau des Bolovens.

L’île de Khon appelée la région des 4000 îles est une autre merveille naturelle où le fleuve du Mékong atteint 14 kilomètres de large. Dans ses eaux vit une espèce rare de dauphins que l’on a parfois la chance d’apercevoir.

Un voyage dans le temps le long du Mékong dans les mystères de l’ancienne Indochine et la splendide cité d’Angkor.