Ouzbekistan

la route d’or de Samarkand



Programme 15 jours

1. Suisse–Tashkent. Vol de nuit.
2. Tashkent–Samarkand. Matinée de repos puis départ pour Samarkand. Nuit en hôtel privé.
3–4. Samarkand. Samarkand occupait le centre de la Route de la Soie et voyait passer toutes les caravanes venant de Chine. Visite du fameux Reghistan, spectaculaire ensemble architectural avec ses trois madrasas aux coupoles bleues. Visites de la mosquée Bibi Khanym, une des plus grandes mosquées du monde; le mausolée de Chah-I-Zinda et ses tombes aux ornementations vernissées; l’observatoire d’Oulough Beg; Gour Emir, mausolée de Tamerlan. Nuits en hôtel privé.
5. Excursion à Pendjikent. Dans la vallée de la rivière Zaravchan se dressent les ruines d’un site antique, une ville sogdienne du Ve siècle av. J-C. Nuit en hôtel privé.
6. Excursion à Chahrissabz. Visite d’un lieu de pèlerinage important où est né Tamerlan. Nuit en hôtel privé.
7. Samarkand–Yangui Gazgan. Route à travers la steppe via Sarmysh pour découvrir des pétroglyphes. Campement et nuit en yourte.
8. Yangui Gazgan–Boukhara. A dos de chameau jusqu’au lac Aydarkoul. Baignade puis route pour Boukhara. Nuit en hôtel privé.
9. Boukhara. Visite de Boukhara qui possédait 360 mosquées et 80 madrasas: Liab-Khaouz; le minaret Poï-Kalian figurant au Patrimoine mondial de l’Unesco; les madrasas Abdoulaziz Khan (1651) et Oulou Beg; l’Ark, la citadelle des souverains, vieille de 2000 ans et la mosquée de Bolo Khaouz et de Tchor Minar. Repas du soir à la Madrasa Nadir Divanbegi. Nuit en hôtel privé.
10. Boukhara. Suite de la visite de la ville. Excursion à Sitoraï-Mokhi-Khossa. Nuit en hôtel privé.
11. Boukhara–Khiva, via le désert du Kizyl-Koum, «les sables rouges». Nuit en hôtel privé.
12-13. Khiva et environs. Journée à Khiva, cité oasis aux ruelles en terre battue. Visite de la medersa, du minaret inachevé, de la vieille forteresse, de la mosquée aux 112 colonnes en bois sculpté. Visite de Toprak Kala et Ayaz Kala. Nuits en hôtel privé.
14. Khiva–Urgench–Tashkent. Transfert pour Urgench et vol pour Tashkent. Visite de la ville. Nuit à l’hôtel.
15. Tashkent–Suisse. Visite de Tashkent, départ du vol et arrivée en Suisse.

Modification de programme possible