Tibet

la route Lhassa–Katmandou et le lac Namtso



Des hauts plateaux solitaires du Tibet, vous regagnerez la chaîne de l’Himalaya par plusieurs cols en empruntant une route d’environ 900 kilomètres. L’Everest (8848 m) n’est pas loin. Puis la ville-frontière de Zhangmu et le Népal. Un changement de décor s’annonce: les plaines arides font place aux rizières. Un circuit idéal pour un premier séjour sur le Toit du Monde avec une acclimatation soignée.

Lhassa, bien sûr, pour une découverte des temples et des monastères bouddhistes qui, au XVIIe siècle déjà, attirait de nombreux explorateurs occidentaux. Avec plus de 1000 pièces, le Potala formait la résidence des Dalaï Lamas. Il reste l’un des bâtiments les mieux conservés du pays, tout en étant plus qu’un musée. Lhassa, c’est aussi le temple du Jokhang, le plus vénéré du Tibet. De nombreux pèlerins, jour et nuit, se prosternent devant l’édifice sacré et autour du Barkhor. Puis la route passe par Samye et son monastère, fascinant modèle architectural avec sa configuration en mandala. De là, vous rejoindrez à pied Chimpu, un lieu de pèlerinage encore peu visité par les étrangers. Une centaine d’ermites-méditants vivent dans des grottes.

C’est à 4718 mètres d’altitude que pourrez contempler le deuxième lac salé du pays, le Lac Namtso, avec ses 70 kilomètres de long et ses 30 kilomètres de large. Ses falaises accidentées abritent des dizaines de cavernes calcaires dont certaines contiennent des peintures rupestres primitives ainsi que l’ermitage troglodytique abandonné de Tashi Dorje.

Enfin, vous vous imprégnerez de la culture principalement hindoue du Népal. Découverte des charmes de Katmandou et ses chefs-d’oeuvres de l’architecture newar dont le Durbar Square, resté intact au cours des siècles, pour terminer ce voyage initiatique en Himalaya.