Tanzanie

Natron et Longido, voyage au coeur des terres masaïs



La Tanzanie offre une diversité d’ambiances et de paysages hors du commun. Mis à part les parcs nationaux et ses animaux sauvages, le pays est avant tout la terre des Masaïs, une des tribus les plus fascinantes au monde qu’il faut absolument rencontrer à leur rythme, c’est-à-dire à pied, au bord du Lac Natron et à Longido.

Le programme débute avec la visite des principaux parcs nationaux du nord: Tarangire, Manyara, Ngorongoro, Serengeti. En route, le contact avec la population est souvent rare. Mais à Mto wa Mbu, vous aurez l’occasion de vous initier à la vie paysanne locale.

Vous rejoindrez le Lac Natron, à l’écart des axes touristiques, qui dévoilera ses teintes pastel en contrastes avec la couleur éclatante des flamants roses. Par milliers, ils viennent s’y reproduire en toute sécurité loin des prédateurs terrestres. Le lac s’étend au pied du très spectaculaire Oldoinyo Lengai, montagne sacrée des Masaïs, dont la forme conique culmine à 2878 m d’altitude. Non loin, les chutes extraordinaires de Engare Sero offrent des baignades inoubliables. Un vrai paradis pour les petits comme les grands. En continuant votre route vers la frontière kenyane, la rencontre avec les Masaïs se fait plus authentique. Dans le petit village de Longido, vous vous initierez avec leurs coutumes et leurs croyances. Leur culture est fondée sur le mépris de la douleur, la maîtrise du corps et de l’âme, le courage d’affronter les animaux sauvages. Votre guide vous introduira auprès des familles, des gardiens de troupeaux. Vous partirez ainsi à pied dans la brousse pour comprendre ce mode de vie unique.