Maroc

Essaouira, la magie des Gnaouas



C’est à Essaouira, l’ancienne Mogador, que Christian Dupré (photographe et guide-conférencier) vous propose de passer une semaine à la découverte du monde des Gnaouas. Lieu de brassage de différentes cultures, Essaouira est un lieu privilégié où nombre de gens s’adonnent à l’artisanat, la peinture, la sculpture, la musique.

Au Maroc, la confrérie des Gnaouas s’est constituée à partir de populations originaires d’Afrique noire, principalement des esclaves et leurs descendants. La musique des Gnaouas sert traditionnellement de support à une cérémonie appelée «lila». Cette cérémonie se déroule la nuit, en présence de la «Mokadem» (voyante-thérapeute), un groupe de musiciens et le public. La tradition de guérison des Gnaouas est une combinaison de la culture de l’Afrique noire, de la civilisation arabo-musulmane et des cultures berbères autochtones.

En collaboration avec Moumad Lakhdar – femme du célèbre peintre Boujemâa Lakdar – elle-même peintre, nous vous proposons d’assister à une cérémonie de guérison, de côtoyer des artistes-peintres, de dialoguer avec une voyante-thérapeute, de visiter des lieux saints aux alentours d’Essaouira.