Vietnam

les tribus du Tonkin



Le nord du Vietnam, appelé Tonkin, est pour beaucoup de voyageurs la région la plus fascinante du pays. Des paysages superbes où alternent rizières en terrasses, forêts vierges et montagnes dont le plus haut sommet du pays, le Fansipan, culmine à 3143 m. Des minorités ethniques au nom de Thaïs noirs, Hmong fleuris ou Dao qui offrent un total défilé de mode grâce à leurs habits colorés et leurs coiffes étonnantes. Enfin, un lieu chargé d’histoire avec la fameuse bataille de Dien Bien Phu en 1954.

Son isolement a permis à cette région de rester entièrement authentique plus on s’approche de la frontière laotienne et chinoise. Une unique route tortueuse et parfois inconfortable traverse un relief accidenté. Ceux qui souhaitent s’écarter des sentiers battus ne seront pas déçus, même s’ils ne seront pas les premiers à découvrir le Tonkin. A Sapa, les nombreux restaurants et les cafés internet cohabitent, dans la bonhomie, avec les tribus locales qui viennent y faire commerce. Ainsi est faite l’Asie d’aujourd’hui: surprenante et stimulante.

Pour ceux qui voudraient marcher quelques jours ou faire l’ascension du Fansipan, possibilité d’aménager le programme différemment.